Encore félicitations à notre auteure gagnante!

La FQTA a souligné la 12e édition du Concours CRÉATION, sous la présidence d’honneur de M. Manuel Guérette, le samedi 25 novembre dernier au Petit Théâtre de Québec. Le texte « Comme un caillou » de l’auteure gagnante Diane Paré a été présenté en primeur sous la forme d'une lecture publique par la troupe du Théâtre Parce Que de Québec à un auditoire conquis.
 
La pièce « Comme un caillou » est maintenant disponible dans la banque de textes de la FQTA pour les troupes désirantes de monter cette production. 
 
Synopsis
(3 f.-3 h.) 
Prendre sa retraite, étape charnière d’une vie. Pour Hélène, célibataire sans enfants, qui entretient une relation tendue avec Solange, son unique soeur, cette époque laisse déjà présager des lendemains sous le signe de l’absence.

Quand la tragédie emporte Tristan ‒ le fils de sa soeur ‒, neveu dans la vingtaine de qui elle était très proche, un tourbillon d’émotions envahit Hélène. Une débâcle de souvenirs déferle, l’assaille. Lui reviennent ses échanges animés avec ce jeune plein d’enthousiasme. Moments de complicité, ici teintés de rêves, d’aspirations… là déstabilisants, empreints de doutes et de craintes. Source de jugements, aussi, quelquefois.

Dans les monologues que lui soufflent la solitude, l’insomnie, repensant à Tristan, Hélène s’adresse à lui sous différentes formes. L’heure est au bilan. Qui est-on ? Que laisse-t-on derrière soi ? Qu’est-ce qui donne véritablement un sens profond à notre vie ?

S’annonce pour Hélène un net changement de cap, qui laisse entrevoir l’inspirant défi…de se réinventer.
 


À propos de l’auteure
Après la passion des mots comme spectatrice, Diane Paré découvre le jeu à 49ans avec le Café-Théâtre de Chambly.
 
En 2006, c’est le début de l’aventure de l’écriture grâce à des ateliers d’écriture avec Martin Mercier du Centre de création scénique et de coaching.
 
Résultat : un recueil de nouvelles publié en 2016 « Tissé, tendu… coupé » et la pièce de théâtre « Comme un caillou ». 
 
À propos de la troupe 
Depuis 2006, la troupe du Théâtre Parce Que opère comme une coopérative où les participants s’investissent dans un projet qu’ils ont choisi. Leur travail a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment au Festival Fusion Théâtre Neuf de Québec et au Gala des Arlequins de la FQTA. 
 
Distribution: 
Claudine Lampron, Nicole Plante, Simon Labbé, Lise Jobin, Joël Fillion, Manuel Guérette