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Édu-Loisir

Édu-Loisir

Participez au programme Édu-Loisir pour cette nouvelle année scolaire !

Édu-loisir c’est quoi ?

Le programme Édu-Loisir propose une diversité d'activités de loisir en contexte parascolaire aux écoles secondaires, disponibles dans toutes les régions du Québec.

Formule clés en main, adaptée et souple, Édu-Loisir est une vitrine et une opportunité pour les organismes nationaux de loisir, afin de :

  • faire connaître leurs activités et leurs membres ;
  • initier les jeunes de niveau secondaire à leur discipline ;
  • stimuler l'engagement et la relève bénévole au sein de leur réseau.


Animateurs·trices de théâtre — Temps partiel
La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) a pour mission de réunir les individus et groupes de théâtre, afin de promouvoir l’évolution de la pratique amateur et de contribuer à l’éducation artistique, esthétique et sociale. Elle a aussi la mission de promouvoir cette discipline auprès des jeunes. Dans le cadre de la Mesure 15028, le Ministère de l’Éducation (MEQ) veut mettre en place 5 heures d’activités parascolaires gratuites par semaine pour les élèves du secondaire (12 à 17 ans) pour un total de 28 semaines par année scolaire. Grâce au programme Édu-Loisir, nous souhaitons susciter un intérêt à la discipline de théâtre auprès de ces jeunes du secondaire. L’animation théâtrale ainsi que l’Improvisation sont flexibles dans le sens que les ateliers peuvent se donner d’octobre à décembre ou encore se poursuivent de janvier à mai ou simplement une des deux options.


La FQTA est à la recherche d’animateurs·trices qui souhaitent animer des ateliers de théâtre dans la région de :
1- Montréal, école Jeanne-Mance sur le Plateau Mont-Royal
2- En Montérégie à l’École secondaire de la Baie-Saint-François (Valleyfield), à l'École Marguerite-Bourgeois à Châteauguay et l'École secondaire le Carrefour à Varennes.
3- À Québec, École secondaire de Donnacona (en banlieue de Québec près de St- Augustin).
4- Dans Chaudière-Appalaches, École secondaire de l’Aubier à Lévis
5- Au Lac-St-Jean à la Cité Étudiante de Roberval
6- Dans le Bas-St-Laurent, écoles Mont Saint-Louis à St-Rosaire, Merisiers à
Rimouski, Écho-des-Montagnes à St-Fabien et Boijoli(St-Narcisse-de-Rimouski).

Ces écoles font partie de la ruralité de Rimouski-Neigette.


Montréal Modalités administratives
Lieu de travail : École secondaire Jeanne-Mance ;
Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans ;
Type d’emploi : Temps partiel (à chaque semaine ou de façon ponctuelle) ;
Salaire : 30,00 $/heure incluant le temps de préparation ;
Entrée en poste : À partir du mois d’octobre 2023 jusqu’au mois de mai 2024 ;


Description de tâches

  • Animer les activités selon le guide d’animation prévu ;
  • Suivre le calendrier des activités ;
  • Veiller au bon fonctionnement de l’activité ;
  • Préparer le matériel avant l’activité et procéder au rangement de celui-ci lorsque l’activité est terminée ;
  • Assurer la sécurité des jeunes en tout temps ;
  • S’assurer que le local soit propre à la suite de l’activité 
  • Vérifier, remplacer et tenir à jour le matériel nécessaire pour l’·es atelier·s ;
  • Créer un environnement accueillant et sécuritaire pour les jeunes ;
  • Aider les jeunes à créer des liens entre eux en valorisant le respect, l’entraide et le partage ;
  • Accueillir et accompagner les usagers dans la réalisation de l’activité ;
  • Enseigner les éléments techniques, théoriques ou pratiques liés à l’activité de théâtre ;
  • S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité des lieux où se déroulent les activités ;
  • Entretenir et garder à l’ordre les locaux, équipements et outils attitrés à l’animation ;
  • Rapporter les incidents qui surviennent lors des activités s’il y a lieu ;
  • Toutes autres tâches connexes.


Exigences

  • Obtention du sceau de réussite du DAFA (un atout) ;
  • Expérience dans l’animation d’activités de loisir auprès d’adolescents·es (un atout) ;
  • Doit être en mesure de se déplacer sur le·s lieu·x de travail ;
  • Doit démontrer un dossier exemplaire après la vérification des antécédents judiciaires ;
  • Doit avoir un permis de secourisme valide (un atout) ;
  • Doit être disponible pour travailler selon les horaires des établissement scolaires ;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit (un atout).

Aptitudes personnelles

  • Être à l’aise devant un groupe ;
  • Autonomie ;
  • Savoir communiquer et vulgariser l’information ;
  • Dynamisme ;
  • Créativité ;
  • Capacité rapide d’adaptation ;
  • Organisé·e ;
  • Ponctuel·le.


Instruction pour faire parvenir sa candidature
Le·la candidat·e doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation qui explique les motivations ainsi que ses disponibilités d’animation (indiquer une date de début et disponibilités : à partir de 15h45 ou 16h peu importe la journée de la semaine. Faites parvenir le tout à : info@fqta.ca. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Montérégie, Valleyfield, École secondaire de la Baie-Saint-François
*Modalités administratives : voir Montréal, endroit très flexible.

L’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay, cherche un formateur /coach de théâtre pour monter une pièce avec une troupe d’élèves motivés mais qui ont perdu leur responsable d’activité théâtre.  C’est pour une activité en parascolaire dès cet automne.

École secondaire le Carrefour à Varrenes : La technicienne en loisirs aimerait offrir un club théâtre pour les jeunes pour des cours en parascolaire de 16h15 à 17h45 max. Lundi au jeudi (la journée qui vous convient le plus).


Dans la région de Québec, École secondaire de Donnacona
*Modalités administratives : voir Montréal, endroit très flexible. 

Théâtre et/ou improvisation pour la prochaine année scolaire à l’école. Nos activités débutent en octobre (inscription fin septembre). Théâtre: Idéalement de soir après l’école (l’an passé c’était de 16h à 18h). L’an passé, les jeunes ont fait des « mini-sketch » et on fait une présentation avant Noël. Idéalement, j’aimerais qu’il y ait une présentation devant parent à la fin de la session ou de l’année. Ça peut être pour l’année donc d’octobre à mai ou d’octobre à décembre (selon votre animateur/animatrice). Le lieu de pratique est à l’auditorium (à l’occasion dans une autre salle lorsque la salle est prise). Je suis assez flexible dans mes disponibilités et pour le concept

Improvisation : Idéalement sur l’heure du dîner (afin d’attirer plus de gens) 12h à 12h45, donc 45 minutes d’atelier. Il n’y a pas d’improvisation depuis des années à l’école. J’aimerais éventuellement avoir un club d’improvisation ou faire partie d’une ligue.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, École secondaire de l’Aubier à Lévis
*Modalités administratives : voir Montréal.

La technicienne travaille présentement sur la programmation des activités parascolaires d’automne. Les élèves sont âgés entre 12 ans et 15 ans (sec. 1 à 3) J’aimerais offrir aux élèves de faire du théâtre. Normalement, il y a 2 sessions durant l’année : 3 octobre au 15 décembre, soit 11 semaines et une autre de fin janvier au début mai. J’aimerais que l’activité soit après les cours : 16h10 à 17h10.

Dans la région du Lac-Saint-Jean, Cité étudiante de Roberval
*Modalités administratives : voir Montréal.

Clientèle de 740 jeunes de secondaire I à V – Début, fin septembre, début octobre. Les lieux sont dans une classe ou encore à l’auditorium, préférablement à partir de 16h à 17h ou 16h15 à 17h15. Il y aussi possibilité d’utiliser le gymnase mais il n’est pas disponible les jeudis. Ouvert à l’Improvisation également.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, écoles de la ruralité de Rimouski-Neigette

*Modalités administratives : voir Montréal.

À la recherche d’un animateur (trice) pour animer des ateliers de théâtre et d’improvisation pour des élèves de secondaire 1 et 2. Les écoles sont : École Mont Saint-Louis à St-Rosaire (62 élèves de I et II). École Merisiers à Rimouski, École Écho- des-Montagnes à St-Fabien (30 élèves au 1 er cycle du secondaire) et École Boijoli (St- Narcisse-de-Rimouski, 1 er cycle du secondaire).

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