Historique

La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) a été fondée en 1958 à Montréal par Monsieur Guy Beaulne, directeur général du Grand théâtre de Québec et membre de l’Ordre du Québec et du Canada.

 

Jusqu’en 1972, on connaissait la Fédération sous l’appellation d’Association Canadienne du Théâtre Amateur (ACTA), puis elle devint l’Association Québécoise du Jeune Théâtre (AQJT). C’est en 1986 qu’un changement d’orientation lui valut le nom d’Association québécoise du théâtre amateur (AQTA). Après sa restructuration en 1995, elle prend officiellement le titre de Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA).

 

Quelques réalisations :

-     Festival International du Théâtre Amateur - La Virée (Sherbrooke/Victoriaville/Québec/Montréal, 1989)
-    Congrès d’orientation de la FQTA (Victoriaville, 1995)
-    Participation au Forum francophone de concertation (Québec, 1997)
-    Collaboration à l’événement « Vivre le monde » de la Francophonie (Saint-Hyacinthe, 1997)
-    Maître d’œuvre du Congrès international des fédérations théâtrales d’amateurs de culture latine (CIFTA) et du comité artistique de l’Association        internationale du théâtre amateur qui se déroulait lors du Festival international du théâtre amateur (Victoriaville, 1998)
-    Création du Concours Création-Production-Théâtre (2004)
-    Accueil du CIFTA lors de la 3e édition du Festival International de Théâtre de Mont-Laurier (2007)
-    Création du Gala des Arlequins (2008)
             -    États généraux du théâtre amateur (2015)
 
Le public cible - son profil :
 
La clientèle rejointe par la Fédération provient de différents milieux et l’âge varie de 5 à 75 ans. Nous la retrouvons dans les établissements scolaires où des enseignants de niveaux primaire et secondaire s’occupent de la formation théâtrale des jeunes. Nous avons aussi les étudiants de niveaux collégial et universitaire, des adultes, des personnes aînées, des professionnels du milieu et tous les membres actifs intéressés par le théâtre amateur dont près de 2000 individuels ou collectifs sont inscrits à la Fédération et peuvent profiter de tous ses avantages et services. La clientèle étudiante est rejointe par l’entremise des responsables d’activités culturelles et la clientèle des adultes et gens retraités par l’entremise des responsables de troupes ou par les différents médias d’information comme la radio, les journaux télévision et internet. Toutes ces personnes peuvent profiter des services spécifiques offerts par la Fédération, soit les ateliers de formation proposés et qui sont accessibles à tous, les cours de formation par des personnes-ressources qualifiées, le soutien technique comme la diffusion quatre fois par année des activités théâtrales dans le journal d’information Le Trac. Ils ont aussi accès à des livres de formation ainsi qu’à la consultation à une bibliothèque de textes de théâtre de plus de 600 titres. Les troupes peuvent profiter d’une assurance-troupe ainsi que de l’assurance des dirigeants. Il y a une quinzaine de Festivals et évènements organisés annuellement sur le territoire québécois.