Article

5 raisons de concourir à la bourse d’écriture de la FQTA
Par: Marika Roy
 
 
Lecture publique du texte « Comme un caillou » de Diane Paré, autrice gagnante de l'édition 2017-2018, par les membres de la troupe du Théâtre Parce Que de Québec.
Le Concours Création de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) mettra de l’avant un nouveau texte d’un auteur dramatique prometteur encore une fois cette année. Depuis 2004, cette initiative a permis aux récipiendaires d’évoluer dans le milieu littéraire. Manuel Guérette, ancien lauréat et président d’honneur de la dernière édition, ne regrette pas d’avoir posté, assez timidement, sa pièce Dernière escale il y a déjà six ans.
 
 
Le défi
 
« Le Concours Création invite les auteurs à se dépasser, à toujours essayer d’aller plus loin dans les thèmes abordés, dans la profondeur des personnages et dans la qualité de la langue. C’est un réel défi d’auteur que de pouvoir écrire pour la scène en ayant des voix, des visages en tête ».  ̶  MG

 
Plus qu’une simple bourse en argent
 
« Le fait d’être reconnu pour ce qu'on crée est super motivant ».  ̶ MG 
 
En plus de remporter une bourse, le Concours Création permet à l’auteur gagnant d’assister à la lecture publique de son texte livrée par des comédiens d’expérience. Cette année, tous les finalistes pourront voir leurs personnages prendre vie sous leurs yeux, le temps d’un extrait.  
 
 
Liberté de création
 
Tous les genres sont acceptés et l’âge de l’auteur n’est pas réglementé! Le texte, par contre, ne doit jamais avoir été présenté devant public.
 
 
Visibilité
 
Cette année, la lecture publique des extraits de tous les textes en nomination se fera lors du Gala des Arlequins devant les meilleures troupes de théâtre d’amateurs du Québec. Une chance incroyable de réseauter avec ces troupes qui, chaque année, sont à la recherche de textes inspirants pour leur prochaine production.  
 
 
L'élément déclencheur
 
Pour Manuel Guérette, le Concours Création a donné le coup d’envoi à son écriture. Dernière escale a mené à dix autres textes qui ont tous été joués, le douzième est prêt pour le printemps 2019 et son premier roman sera publié en mai 2019.