Article

UDA- Ajustements des mesures sanitaires – COVID-19

UDA- Ajustements des mesures sanitaires – COVID-19

Voici un résumé des règles générales à adopter pour l'ensemble de la population concernant les ajustement des mesures sanitaires de la COVID-19. 

Texte tiré des informations reçus par l'Union des Artistes

À la suite des modifications aux mesures sanitaires annoncées par le gouvernement au début du mois de novembre, la Santé publique a défini des mesures spécifiques au secteur de l’audiovisuel et des arts de la scène que nous vous présentons ci-dessous.


Notez qu’il appartient toujours aux producteurs d’implanter des mesures justifiées pour minimiser l’exposition de ses équipes à des virus respiratoires, incluant la COVID-19. Ces mesures doivent évidemment tenir compte des normes gouvernementales et des particularités de chacun des plateaux.


Résumé des règles générales à adopter pour l'ensemble de la population :
1.    S'il y a présence de fièvre (la température normale est de 37 degrés Celsius, mais peut varier légèrement dans la journée) et de symptômes respiratoires : il faut demeurer chez soi jusqu’à ce que la fièvre soit disparue pendant un minimum de 24 heures consécutives, et ce, sans médication.
2.    S'il n'y a aucune fièvre, mais qu'il y a présence de symptômes respiratoires : le port du masque est requis en tout temps au travail jusqu’à la fin des symptômes.
3.    Après un résultat de test COVID positif : le masque doit être porté pendant dix jours ou jusqu’à l’obtention d’un test négatif.
4.    Après deux résultats de tests COVID négatifs en 48 heures : le masque peut être enlevé à la disparition des symptômes.


Pour la liste complète des directives du gouvernement à cet égard, cliquez ici :
Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.


Mesures spécifiques au secteur de l’audiovisuel et des arts de la scène en présence de symptômes respiratoires (COVID, grippe, etc.) sans fièvre :
1.    En répétition : le masque doit être porté en tout temps uniquement pour la personne qui présente des symptômes respiratoires. Si la personne ne peut pas porter de masque (comme dans le cas d'un·e artiste jouant d’un instrument à vent ou d'un·e chanteur·euse), toutes les autres personnes doivent porter un masque si la distanciation de 2 mètres avec la personne infectée n’est pas possible.
2.    En représentation : la personne infectée peut enlever son masque si elle est seule ou si une distance de 2 mètres peut être respectée.
Notez qu'en cas d'éclosion majeure, les directions régionales de la Santé publique établiront des normes au cas par cas.


En ce début de saison froide durant laquelle beaucoup de virus circulent, nous vous invitons à demeurer vigilants et à adopter certains gestes pour prévenir leur transmission. 
 

Voir tous les articles