GALA DES ARLEQUINS

À propos du gala

Le Gala des Arlequins est la seule reconnaissance au Québec du talent des praticiens amateurs de théâtre.  Lors de cet événement annuel, les meilleures productions théâtrales d'amateurs sont récompensées.  Venez découvrir le dynamisme du théâtre amateur dans toutes les régions du Québec, vous inspirer du travail des comédiens, comédiennes et metteurs en scène, créer des liens et des contacts, mais surtout avoir du plaisir autour d'un loisir partagé.

Suite à la réception des inscriptions et des supports vidéo, les membres bénévoles du Jury du Gala des Arlequins analysent les spectacles présentés et par la suite est dévoilée une mise en nomination des candidats dans les différentes catégories de l’édition en cours.

Annonce - nominations 2021-2022

Chaque année, des passionnés.es du théâtre amateur se méritent des prix décernés dans plusieurs catégories : meilleur comédien et meilleure comédienne, meilleure mise en scène, meilleure scénographie, meilleure innovation théâtrale, meilleure production, prix du Jury, Prix hommage Guy-Beaulne et Prix personnalité bénévole FQTA ainsi que différentes mentions comme courte apparition, meilleure trame sonore, relève et bien plus encore !

Consultez les gagnants de l’édition 2022

Gala des Arlequins

Gala des Arlequins

 

Inscription TERMINÉE                                                                       

16e édition du Gala des Arlequins 

 

Échéancier

  • Date limite d’inscription pour toutes les troupes : Vendredi 16 décembre 2022

  • Dévoilement des mises en nomination : Printemps 2023

  • Remise des prix aux gagnants : Salle du Parvis de Sherbrooke le Samedi 10 juin 2023

  • Nouvel échéancier en vigueur. Il y aura deux périodes d’inscriptions. 

(1) La 1re période est pour les productions de Janvier à Juillet 2022 et la date limite pour les inscriptions est le 30 septembre 2022. 

(2) La 2e période est pour les productions de Septembre à Décembre 2022 et la date limite pour les inscriptions est le 16 Décembre 2022.  

  • Mise en nomination dévoilement printemps 2023.

 

Documents obligatoires pour l’inscription

  • Cout d’inscription de 40 $ par production;

  • La fiche d’inscription (page 2);

  • La liste des personnages par ordre d’apparition (page 3);

  • Une captation vidéo de votre production en 3 exemplaires fonctionnels1 sur clés USB ou DVD. 

Un lien internet (YouTube, viméo etc…) est également accepté. L’envoi sur clés USB ou liens internet est fortement recommandé pour rehausser la qualité, assurez-vous que vos liens en ligne soient disponibles jusqu’à la fin juin 2023.  Nous n’acceptons pas le Blu-Ray et le comité recommande fortement de ne pas utiliser le One Drive, le Drop Box, le Google drive, de Zip pour la lecture des productions. On recommande uniquement l’enregistrement par VLC Media Player ou YouTube.

  • Nom de la personne responsable de l’envoi de l’inscription ainsi que de la personne responsable de cette production. Inscrire obligatoirement les deux noms.

Conditions d'admissibilités

*Le comité jury ne tiendra compte que de cette fiche pour soumettre la liste des nominations 

1) Fournir tous les documents obligatoires avant la date limite d’inscription et ce, sans exception;

2) Être membre en règle de la FQTA2;

 

Droits d'auteurs 

Avant d’inscrire votre production et de la présenter devant public, vérifier si les droits d’auteur ont été acquittés auprès de l’auteur, son agent ou son représentant  

Comment obtenir les droits d'auteur pour monter une pièce et la présenter devant public ?

  • vous devez d'abord et avant tout obtenir l'autorisation de l'auteur, de son agent ou de son représentant;
  • vous devez ensuite signer un contrat de licence, c'est-à-dire un contrat entre votre compagnie de théâtre et l'auteur par lequel il vous accordera une licence;
  • vous devez finalement verser, selon les termes et dans les délais prévus par le contrat, les redevances dues à l'auteur.

***Si vous désirez photocopier un texte, vous devez contacter la société de gestion COPIBEC pour obtenir les droits. 

Comment obtenir les droits d'auteur sur une oeuvre musicale pour une pièce?

  • Vous devez vous procurer une licence auprès de la SOCAN.
  • Au théâtre, la musique aide le spectateur à se mettre dans la peau du personnage et à suivre la pièce, ainsi qu’à transmettre différentes émotions.
  • C’est pourquoi, il constitue un élément essentiel des représentations théâtrales. Il convient d’ailleurs d’être très sélectif quant à la musique que vous utilisez et à l’endroit où vous l’achetez, d’où l’existence des sites et/ou logiciels de musique libre de droits.

1 Vous devez vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel avant l’envoi.

2 Vous devez être membre en règle à la fédération pour l’année 2022-23, de même que pour l’année 2023-24, ou remplir le formulaire d’adhésion pour le devenir si vous ne l’êtes pas.

ÉDITION 2022

Le Gala des Arlequins est la seule reconnaissance au Québec du talent d'amateurs de théâtre. Lors de cet événement annuel, les meilleures productions théâtrales d'amateurs sont récompensées. Venez découvrir le dynamisme du théâtre amateur dans toutes les régions du Québec, vous inspirer du travail des comédiens et metteurs en scène, créer des liens et des contacts, mais surtout avoir du plaisir autour d'un loisir partagé.