CONCOURS CRÉATION

À propos du concours

Depuis 17 années déjà, la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur par le biais de son Concours Création permet aux auteurs et autrices de théâtre de se faire connaitre ainsi que de faire jouer leurs textes à travers la province.  Ce Concours provincial se déroule de façon anonyme afin que le jury ne connaisse pas l’identité des auteurs et autrices.  C’est pourquoi nous vous demandons de choisir un pseudonyme lors de votre inscription. Seule la direction de la FQTA connaitra l’identité des participants au Concours.  Des bourses sont remises aux trois finalistes du Concours et un extrait des textes choisis parmi les finalistes choisis sera lu lors de la soirée annuelle du Gala des Arlequins par des membres d’une troupe de théâtre de la FQTA.

Suite à la réception des inscriptions et des textes* de création, les membres bénévoles du Jury du Concours Création analysent les textes présentés. Il est très important de rappeler ici que le texte ne doit pas avoir été joué en tout ou en partie avant la fin de la période d’inscription et ne doit pas avoir été présenté sous forme de lecture publique en tout ou en partie non plus. Par la suite, est dévoilée une mise en nomination des trois textes finalistes du Concours Création dont des extraits choisis par le Jury sont lus pendant le Gala des Arlequins par des comédiens et comédiennes d’une troupe de théâtre de la FQTA.

Consultez les mises en nomination 2021-2022 pour le Concours Création

Les membres du Jury suivent un protocole de pointage bien établi par la Présidence du Jury et décident ensemble des trois finalistes ainsi que du texte gagnant choisi parmi les ces mêmes finalistes.  Le ou la gagnant/e se mérite une bourse plus élevée que celles des deux autres finalistes. 

Consultez le gagnant de l’édition 2022

Concours création ÉDITION 2023

Concours création ÉDITION 2023

Description

 

Depuis 17 années, la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur, par le biais de son Concours Création, permet aux auteurs de théâtre de faire rayonner leur art et de se faire connaitre à travers la province. Le Concours se déroule de façon anonyme afin que le jury ne connaisse pas l’identité des auteurs (es). C’est pourquoi nous vous demandons de choisir un pseudonyme. Seule la direction de la FQTA connaitra l’identité des participants.  Un extrait des textes nommés parmi les finalistes choisis, sera lu lors de la soirée du Gala des Arlequins.

 

Prix

Une bourse de 500 $ ainsi que des bourses de 100 $ aux finalistes en nomination seront remises lors du dévoilement au Gala des Arlequins. Il y aura un gagnant et deux finalistes mais le Jury se réserve le droit de choisir une attribution de prix différente si nécessaire.

 

Échéancier

  • Date limite pour la réception des textes : à partir du 15 juin 2022 jusqu’au 18 décembre 2022
  • Dévoilement des mises en nomination : Printemps 2023
  • Remises du prix aux gagnants : Samedi le 10 juin à Sherbrooke, Salle du Parvis. 

 

Conditions d’amissibilité

  • Le texte doit obligatoirement être une Création originale et théâtrale, n’avoir jamais été joué en tout ou en partie et ce de quelconque façon, avant la fin de la date limite d’inscription;
  • Être membre en règle de la FQTA1;
  • L’usage d’un pseudonyme est obligatoire. Le nom des auteurs gagnants ne seront divulgués que lors du Gala. De cette façon le Jury ne connaît pas l’auteur/trice. Un(e) auteur(e) peut se représenter à chaque année. Tous les membres du Jury font une déclaration d’intérêt en ce qui concerne ce principe de transparence;
  • Envoyez une copie de votre texte par la poste avec les frais d’inscription de 40$ avant le 18 décembre 2022  (le cachet de la poste en faisant foi);
  • Le texte doit inclure une présentation du texte, des personnages, un synopsis de la pièce avec décors et lieux.
  • La pièce doit durer minimalement 1 heure;
  • La qualité du français est primordiale. Le texte doit être exempt autant que possible de fautes de français et une mise en page respectant les normes d’un texte dramatique doit être utilisée;
  • Transmettre une copie du texte, la fiche d’inscription ainsi qu’une courte biographie de l’auteur (e) par courriel.

1 Vous devez être membre en règle à la fédération pour l’année 2022-2023, de même que pour l’année 2023-2024, ou remplir le formulaire d’adhésion pour le devenir si vous ne l’êtes pas.

Depuis 16 années, la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur, par le biais de son Concours Création, permet aux auteurs de théâtre de faire rayonner leur art et de se faire connaitre à travers la province. Le Concours se déroule de façon anonyme afin que le jury ne connaisse pas l’identité des auteurs (es). C’est pourquoi nous vous demandons de choisir un pseudonyme. Seule la direction de la FQTA connaitra l’identité des participants. Un extrait des textes nommés parmi les finalistes choisis, sera lu lors de la soirée du Gala des Arlequins. 

Date limite pour la réception des textes : 30 novembre 2021.

S'inscrire