CONCOURS CRÉATION

À propos du concours

Depuis 17 années déjà, la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur par le biais de son Concours Création permet aux auteurs et autrices de théâtre de se faire connaitre ainsi que de faire jouer leurs textes à travers la province.  Ce Concours provincial se déroule de façon anonyme afin que le jury ne connaisse pas l’identité des auteurs et autrices.  C’est pourquoi nous vous demandons de choisir un pseudonyme lors de votre inscription. Seule la direction de la FQTA connaitra l’identité des participants au Concours.  Des bourses sont remises aux trois finalistes du Concours et un extrait des textes choisis parmi les finalistes choisis sera lu lors de la soirée annuelle du Gala des Arlequins par des membres d’une troupe de théâtre de la FQTA.

Suite à la réception des inscriptions et des textes* de création, les membres bénévoles du Jury du Concours Création analysent les textes présentés. Il est très important de rappeler ici que le texte ne doit pas avoir été joué en tout ou en partie avant la fin de la période d’inscription et ne doit pas avoir été présenté sous forme de lecture publique en tout ou en partie non plus. Par la suite, est dévoilée une mise en nomination des trois textes finalistes du Concours Création dont des extraits choisis par le Jury sont lus pendant le Gala des Arlequins par des comédiens et comédiennes d’une troupe de théâtre de la FQTA.

Consultez les mises en nomination 202-2022 pour le concours création

Les membres du Jury suivent un protocole de pointage bien établi par la Présidence du Jury et décident ensemble des trois finalistes ainsi que du texte gagnant choisi parmi les ces mêmes finalistes.  Le ou la gagnant/e se mérite une bourse plus élevée que celles des deux autres finalistes. 

Consultez le gagnant de l’édition 2022